Les œuvres numériques sont vivantes et dynamiques. Elles sont conçues pour aller à la rencontre d’un public le plus divers et le plus large possible. Ces créations sont l’occasion d’interroger le rapport des habitants à leur territoire, de vivre autrement l’usage des espaces communs, qu’ils soient urbains ou ruraux.
Notre intervention peut s’inscrire dans une démarche de renforcement de l’attractivité du territoire en proposant des installations temporaires autour d’un temps fort culturel, des œuvres itinérantes ou des créations in situ sur-mesure, adaptées à une réflexion et démarche locale. Les artistes identifient des situations spécifiques aux espaces choisis pour penser la relation entre l’œuvre et son environnement. D’un écran de la taille d’un téléphone portable à la surface entière d’un immeuble, tout est envisageable.
Installation temporaire
Nous sommes en mesure de vous proposer une ou plusieurs œuvres dans le cadre des temps forts de la vie culturelle de votre territoire : festivals et autres évènements culturels.
La diversité de notre catalogue et des enjeux traités par les artistes du Pixel blanc peut être mobilisée pour s’adapter à votre agenda culturel.
Installation permanente
Nos œuvres peuvent également être installée de manière permanente dans l’espace public en intérieur ou extérieur. Au sein de halls d’entrée et d’accueil, dans les lieux de passage et de vie…
Les créations numériques réinventent l’espace public pour le rendre vivant, ludique et interactif.
Création in situ, adaptée à votre projet territorial
Les arts numériques peuvent aussi se placer au service d’un projet de quartier ou de territoire. Là où de fortes inégalités d’accès au numérique persistent et dans les quartiers isolés ou enclavés plus encore, les arts numériques proposent une expérience qui rassemble.
De telles œuvres et installations sont en mesure d’accompagner la transformation d’un quartier, de la réflexion et conception d’un projet, jusqu’au démarrage d’un chantier. Une œuvre d’art numérique peut aussi être construite collectivement par les habitants du territoire : choix des lieux et/ou choix des œuvres.
Il peut s’agir d’œuvres nomades ou d’installations temporaires qui accompagnent un chantier, une concertation locale, des réflexions stratégiques, etc. Les installations et projets numériques sont de véritables outils de dialogue et de transformation pour les territoires.