Corps social
Maflohé Passedouet, 2013
Œuvre interactive
Matériaux, techniques et procédés : ordinateur, vidéoprojecteur grand angle, kinect
Dimensions : projection variable possible avec une image d'au minimum 3 m de base
Sujet : la création du geste à l'échelle d'une maison où tous sont invités à danser
Corps Social est une oeuvre interactive de Maflohé Passedouet.
L'oeuvre est constituée d'une vidéoprojection d'au moins 3 mètres de base. Une kinect capture le mouvement des participants.
L'oeuvre se décompose en deux séquences. Lors de la première séquence, chaque participant est invité tour à tour à danser face à l’écran. Sa silhouette est alors enregistrée, puis projetée en boucle dans une case de couleur sur l'écran. Progressivement, les cases se juxtaposent, jusqu’à former les pièces d'une maison de poupée.
A la fin du cycle, les boucles vidéo remplissent les 9 cases de couleur de la maison. Celle-ci disparaît alors et libère les silhouettes multicolores qui se rejoignent pour danser ensemble en bas du tableau. Les mouvements construits individuellement se réunissent alors dans une scène collective.
Co-production Mobilis-Immobilis/Fées d'Hiver/Blue Yéti. La Compagnie Mobilis-Immobilis sous la direction artistique de Maflohé Passedouet coproduit cette forme hybride avec Fées d'hiver-LaBo et centre d'Arts numériques- et Blue Yéti-Concepteur d'interactivité- en co-création avec leurs animateurs, Erik Lorré et Jean-Michel Couturier.
Crédits photos et vidéo : Maflohé Passedouet