Corps anatomique
Maflohé Passedouet, 2013
Œuvre interactive
Matériaux, techniques et procédés : ordinateur, vidéoprojecteur grand angle, caméra infra rouge
Dimensions : projection avec une image d'au minimum 3 m de base
Sujet : Sur fond blanc, des flèches noires sont à la recherche d'un corps vers lequel pointer
Corps Anatomique est une œuvre interactive de Maflohé Passedouet.
Elle s'appuie sur une videoprojection avec une image d'au moins 3 mètres de base. Une caméra infra-rouge capture les mouvements des visiteurs, afin de déterminer en temps réel les éléments videoprojetés. Sur un fond blanc, des flèches noires se déplacent, à la recherche d'un corps vers lequel pointer. Un visiteur arrive : les flèches se précipitent vers lui, suivent ses mouvements, se positionnent pour le suivre à la trace. Lorsque le visiteur disparaît, les flèches se libèrent et repartent dans toutes les directions, puis sont de nouveau en quête d'une sollicitation.
Si une seconde personne arrive, les flèches réagissent aussitôt, se répartissent entre les deux silhouettes ou choisissent de n'en suivre qu’une. C'est l'occasion d’un jeu sans fin pour les visiteurs : exciter, provoquer et observer les comportements des flèches.
Co-production Mobilis-Immobilis/Fées d'Hiver/Blue Yéti. La Compagnie Mobilis-Immobilis sous la direction artistique de Maflohé Passedouet coproduit cette forme hybride avec Fées d'hiver-LaBo et centre d'Arts numériques- et Blue Yéti-Concepteur d'interactivité- en co-création avec leurs animateurs, Erik Lorré et Jean-Michel Couturier.
Crédits photos et vidéo : Maflohé Passedouet