Corps apparent

Maflohé Passedouet, 2013

Œuvre interactive

Matériaux, techniques et procédés : ordinateur, vidéoprojecteur grand angle, caméra infra rouge

Dimensions : projection avec une image d'au minimum 3 m de base

Sujet : jeu avec les ombres et les silhouettes qui deviennent hors normes selon la gestuelle du corps

corps_apparent_photo_01.jpg
corps_apparent_photo_02.jpg
corps_apparent_photo_03.jpg

Corps Apparent est une oeuvre interactive de Maflohé Passedouet. 

L'oeuvre utilise la videoprojection de la silhouette du spectateur-acteur, capturée par une caméra infra-rouge. Elle peut mettre en scène jusqu'à quatre personnes simultanément. Ce tableau vivant évoque le sujet de l'apparence : celle qu'on essaie de se donner, celle dont on rêve, celle que l'on perçoit de soi, qui nous complexe ou non...

Comme un miroir déformant, les silhouettes des visiteurs apparaissent et changent de formes en fonction de leurs déplacements et de leurs mouvements. Des interactions surgissent entre les silhouettes lorsqu'elles s'approchent ou se touchent. Le public explore alors les transformations inattendues ou grotesques suscitées par nos propres mouvements : bras qui s’allongent et qui vrillent, pieds qui deviennent énormes, déhanchements impossibles, formes quasi-animales ou abstraites.

 

Co-production Mobilis-Immobilis/Fées d'Hiver/Blue Yéti. La Compagnie Mobilis-Immobilis sous la direction artistique de Maflohé Passedouet coproduit cette forme hybride avec Fées d'hiver-LaBo et centre d'Arts numériques- et Blue Yéti-Concepteur d'interactivité- en co-création avec leurs animateurs, Erik Lorré et Jean-Michel Couturier. 
Crédits photos et vidéo : Maflohé Passedouet