Tunnels around the world
Maurice Benayoun, 2012
Œuvre interactive
Matériaux, technique et procédés : vidéoprojection
Dimensions : écran selon lieu d’implantation
Sujet : découverte maïeutique et immersion ludique dans le patrimoine artistique des musées autour du monde
Le Tunnel autour du Monde est un dispositif muséographique permettant de connecter entre eux les lieux de culture éloignés dans l’espace et dans le temps et ainsi de découvrir le patrimoine artistique depuis l’autre bout du monde.
Le tunnel permet au visiteur de « creuser » dans la mémoire et l’histoire de l’art présent dans les musées français, faisant émerger les œuvres qui élargissent ainsi la vision et la compréhension du patrimoine.
L’échelle de présentation des œuvres permet d’en apprécier le détail avec un sentiment fort d’immersion. Fondé sur un moteur « maïeutique » de découverte innovant, le Tunnel autour du Monde est un mode d’accès ludique et puissant, permettant à chacun une découverte hautement personnalisée fondée sur l’analyse de comportement.
Navigant librement dans la base de données, le visiteur suit naturellement son inclination pour découvrir des œuvres qui s’organisent selon ses réactions. Le Tunnel autour du Monde est donc un outil de découverte grand public propre à motiver les visiteurs de tous âges. Il ne nécessite aucun apprentissage et se manie aisément grâce à son interface gestuelle.
En octobre 2012 le Tunnel autour du Monde a permis de relier quatre lieux dont deux biennales d’art contemporain (commandes de Mediacity Seoul, Corée et Zero1 San José, Californie) connectées au Creative Media Center, Hong Kong et SAT, Montréal).
Crédits photos et vidéo : Maurice Benayoun