Est-ce ici ?
Fred Périé, 2007, version HD 2012
Œuvre interactive
Matériaux, techniques et procédés : ordinateur, caméra, auditorium, cinéma ou petite salle de projection avec chaises et vidéoprojecteur
Dimensions : salle de 10 à 300 places
Sujet : Une séance de projection où action et perception, existence et conscience, figure et visage, jeu et pictural sont considérés comme indissociables
L'installation ressemble au départ à une projection classique : des sièges face à un écran vierge. Il y a cependant une caméra vidéo sur un trépied qui pointe vers la salle.
Au début l’image de la salle vide apparaît lentement. Au bout d'un moment assez long, le spectateur commence à réaliser que sa propre image apparaît, lorsqu’il est en mouvement, et puis qu’elle disparaît sinon. Les spectateurs commencent à bouger, à jouer avec la représentation de leur propre corps puis avec celle des autres.
Le public fait partie du processus comme s’il était lui-même l’image, dont les mutations se déroulent selon un scénario non narratif. Il est entrecoupé d’intertitres, qui joue à la fois le rôle d’articulation et d’indications énigmatiques, suggérant que ce dont il est question n’est pas tout à fait un jeu. Progressivement entrent alors en jeu, d’autres images, fixes ou vidéos, réalistes ou abstraites, tendant à former un objet symbolique autonome puis pictural.
Chaque spectateur devient acteur d’une image collective et abstraite, autre : l’image comme extension des corps, eux-mêmes extension de pensées, tout en restant fragile et éphémère.
« Est-il possible que ce soit nous ? », « Est-ce ici ? »
Crédits photos et vidéo : Fred Périé