Première intimité de l'être

Ikse Maître, 2013

Œuvre interactive

Matériaux , techniques et procédés : rayons X, imagerie par résonance magnétique, imagerie nucléaire, capteurs RGB et infrarouge, ordinateur, algorithme de reconnaissance de genre, écrans 75"

Dimensions : 1000 × 2650 × 520 mm

Sujet : Un miroir reflète un être humain, une femme, un homme, tel que peuvent le sonder les rayons X, l'imagerie nucléaire ou encore l’IRM.

premiere_intimite_de_l_etre_photo_03.jpg
premiere_intimite_de_l_etre_photo_02.jpg
premiere_intimite_de_l_etre_photo_01.jpg

Première Intimité de l'Etre est une oeuvre interactive conçue par Ikse Maitre. 

L'œuvre représente sur un écran 75' une image tridimensionnelle des participants. Une kinect capture le mouvement des participants. Un algorithme de reconnaissance de genre détermine la forme masculine ou féminine projetée à l'écran. Le participant s'identifie ainsi à l'image projetée qui reproduit ses mouvements comme un miroir.

Lorsqu'il s'en approche suffisamment et traverse le plan de coupe, le participant découvre l'intérieur de son corps, une image morphologique, métabolique ou organique comme les rayons X, l'imagerie nucléaire ou l'imagerie par résonance magnétique le donnent à voir : densité de matière, énergie consommée ou eau constitutive de l’être humain.

C'est une exploration inédite de notre propre corps à laquelle nous convie l'œuvre. Une image en profondeur, un avatar singulier et inattendu de notre propre identité. Le participant découvre, fasciné, le dedans d'un soi avec lequel il a toujours vécu sans jamais le voir. Une nouvelle intimité s’installe avec cet étranger qu’est notre propre corps.

 

[Conception] Ikse Maître
[Conception visuelle 3D temps réel] Matthieu Courgeon
[Avatars 3D] Marion Tardieu, Bruno Freyssinet et Serge Desarnaud
[Capture du mouvement et du genre] Tom Giraud, Michèle Gouiffès et Alexandra Roatis
[Electroacoustique] Michel Bertier

Crédits photos et vidéo : Claire Lise

Video editing : Hugo Chièze