Méta-cités
Miguel Chevalier, 2013
Œuvre générative et interactive
Matériaux : écran, vidéoprojecteur, logiciel spécifique et iPad
Dimensions : projection sur écran de 9 x 6,60 m, dimensions ré-adaptables en fonction des différents espaces
Sujet : un générateur d'utopies urbaines, une exploration d'une architecture du cyberespace
Méta-cités est une ville virtuelle qui s'inspirent des villes et des espaces urbains. Sans début, ni fin, sans centre ou pluricentrée, cette ville virtuelle est constituée de bâtiments filaires qui défilent sous nos yeux. La ville se développe de manière matricielle et se transforme perpétuellement.
Méta-cités se génère d'elle même en un chaos de dynamismes et de flux non programmables. Cette ville nous projette dans une ville utopique où la nature disparaît au profit d’un urbanisme effréné et où à terme les villes se rejoindront entre elles. Méta-cités n'est plus qu'un immense réseau, impossible à parcourir ou à connaître en totalité.
Méta-cités est un générateur de mondes urbains, une architecture du cyberespace. Cette œuvre génère un univers sensible qui ouvre de nouveaux horizons et procure de nouvelles émotions.
Cette création peut être interactive par le biais d'un iPad. Le spectateur peut se déplacer à droite ou à gauche, faire basculer ces architectures vers le haut ou le bas afin d'en explorer de nouvelles potentialités. Cette création nous invite à lire et à vivre la ville autrement grâce à un imaginaire sans limites.
Power Pixels 2013, Pile Pont Expo, Espace d'art contemporain. Pont de St-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie)
Crédits photos : Miguel Chevalier
Crédit vidéo : Claude Mossessian