Hugo Verlinde

hugo_verlinde_photo.jpg

Artiste contemporain des nouveaux médias, Hugo Verlinde réalise des installations où la projection d’images temps réel s’associe aux formes et aux matériaux de la sculpture. Ses œuvres s’attachent à décrire la vie et le comportement des objets célestes considérés comme des entités.

L’origine de son travail repose sur un programme informatique qu’il développe dès l’âge de 16 ans sur une calculatrice graphique programmable. Il élabore des centaines de modèles mathématiques et chacun d’eux donne naissance à des univers visuels vierges qu’il explore. La sensation d’espace présente dans ces univers mathématiques lui ouvre la voie vers une poétique de l’espace. Dans ses œuvres les objets célestes prennent vie et se comportent comme des entités sensibles et autonomes. Qu’il s’agisse d’aurores boréales, d’étoiles proches, de systèmes solaires en formation, de constellations lointaines ou du centre de notre galaxie, il est toujours question d’un dialogue entre le public et ces entités célestes.

« Depuis toujours mes images sont porteuses d’espace : un espace courbe et sensuel, géométrique et charnel, un espace frémissant de vie. Mon ambition est d’incarner notre nouveau rapport à l’espace avec les ressources spécifiques qu’apporte le numérique. Je veux relier le corps à l’espace et rendre l’infini intime. »


Oeuvres d'Hugo Verlinde au catalogue du Pixel Blanc

Lotus

Lotus

Univers-îles

Univers-îles

Verticales

Verticales

Vide

Vide