PARHELIE
Le duo d'artistes Parhélie réunit Florence Tassan Toffola et Hugo Verlinde.
Leurs créations naissent du rapprochement de leurs disciplines, le verre et l'art numérique, et de leurs interactions possibles.
La lumière est le verbe et le verre son réceptacle. Le verre fonctionne comme un appel, une brèche, une fenêtre où l’infini se laisse entrevoir.
"Nos racines ont à voir avec le travail des maîtres verriers, notre présent se conjugue avec le numérique. Nous sommes des passeurs de lumière."
Florence, née en 1975, est artiste verrière. Interroger le verre dans ce qu’il est en tant que matière, dialoguer avec lui sur ses nombreux potentiels, et au final se laisser guider par ce matériau qui se révèle et révèle le verrier en même temps. Faire émerger la lumière et éclore l’expérience sensible de la matière. Tel est le voyage que Florence a choisi en 2012 au CERFAV, Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers. Elle y développe sa démarche autour du verre en tant que filtre de lumière, diffuseur de couleur associé à l’espace qui l’entoure.
Ses travaux prennent la forme de panneaux, de sculptures faites de strates de matière travaillées dans la masse, qui comme des pierres précieuses, minéraux se parent d’inclusions, de facettes cristallines et de nuances de couleurs jouant avec la lumière. Le serti devient alors la structure porteuse du verre et l’architecture présente son écrin.
Retrouvez les réalisations de Florence sur son site internet.
Hugo, né en 1969, diplômé de l’école Louis Lumière, est cinéaste et artiste des nouveaux médias. Générées par des modèles mathématiques, les créations de Hugo Verlinde explorent les vertiges de l’ensoleillement et créent une poétique de l’espace, précise et onirique à la fois. Ses Cosmogonies décrivent un monde sans contraintes ni frottements, où tout se fait par correspondances, harmonies et résonances.
Ses films et ses installations sont diffusés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Une reconnaissance artistique portée par l’essor des manifestations consacrées au cinéma expérimental et à l’art numérique, parmi lesquelles la Cinémathèque française et le Centre Georges Pompidou à Paris, la Tate Modern à Londres, l’Exposition universelle de Shanghaï ou l’Anthology Film Archives à New York.
Retrouvez les réalisations de Hugo sur son site internet.